la Baie de Roses
Spain Property Investment - Immobilier Espagne Costa Brava

BETON CELLULAIRE

Français
English
Español
info@spainproperty-inv.com - +34 658 397 424
Accueil
Les avantages du béton cellulaire sont multiples et désormais reconnus : économie d'énergie, confort, santé et qualité de vie, respect de l'environnement... Ce matériau intègre dès sa conception les paramètres environnementaux.

Essentiellement composé de sable, chaux et eau, matières premières à la fois abondantes et 100 % naturelles, le béton cellulaire ne nécessite pas de ressources rares. De même aucun traitement chimique supplémentaire n'est requis et ceci, tout au long de son cycle de vie. La fabrication ne requiert que très peu d'énergie et le peu de déchets récoltés dans cette phase de production fait l'objet d'une forte valorisation. Le découpage aisé des blocs, sur chantier, et la précision des découpes permettent aussi de faciliter la réutilisation des chutes tout en permettant un meilleurs contrôle des coûts de construction.

Economie d'énergie / Isolation thermique

Le béton cellulaire est un matériau à très fort pouvoir isolant, ce qui se retrouve au plan de l'enveloppe thermique d'un bâtiment construit en béton cellulaire offrant ainsi des performances permettant de réaliser de vraies économies d'énergie. Les matériaux que nous utilisons ont été produits par une entreprise certifiée ISO 14001.

De par ses particularités, l'application du béton cellulaire est celle d'une maçonnerie porteuse mais il peut aussi être utilisé avec un isolant placé à l'extérieur ou à l'intérieur de la paroi. Il s'adapte aux différents systèmes constructifs : murs porteurs, murs rideaux et murs de remplissage. Porteur et isolant, il apporte ainsi une solution au traitement des ponts thermiques, en particulier en isolation par l'extérieur (plancher bas et planchers hauts).

Résistance mécanique

Malgré la légèreté des blocs, propre au matériau, les murs en béton cellulaire se caractérisent par une étonnante résistance mécanique, jusqu'à 30% supérieure à celle d'autres murs porteurs, et une très grande résistance à la compression (22 tonnes au mètre linéaire de mur porteur), une garantie de stabilité et de pérennité. Ces caractéristiques permettent de construire des ouvrages de plusieurs niveaux (jusqu'à 5).

La pose se fait grâce à des joints minces colles : les blocs sont posés avec un mortier-colle spécifique offrant une épaisseur des joints inférieure à 3 mm et une résistance de ces derniers bien supérieure à celle des joints réalisés au mortier traditionnel. De plus, la colle faisant prise plus rapidement, les temps de construction sont réduits. Les blocs que nous utilisons sont pleins et donc porteurs sur toute la surface d'appui, à l'inverse d'autres blocs ayant des pourcentages variables d'espaces creux. Il faut savoir que la résistance mécanique du béton cellulaire augmente avec sa masse volumique.

Cette résistance mécanique se retrouve aussi au niveau des capacités en terme de résistance sismique des matériaux utilisés.

Isolation acoustique

Le béton cellulaire offre des performances acoustiques satisfaisantes au regard des attentes les plus élevées. Il propose des solutions constructives pour les bâtiments dont les exigences acoustiques sont parmi les plus grandes, c'est-à-dire les logements collectifs.

Résistance au feu

Tous les produits en béton cellulaire, porteurs ou non, en blocs ou éléments armés, sont totalement ininflammables. Le point de fusion du béton cellulaire se situe à environ 1200°C.

Confort été et hiver

Construire en béton cellulaire c'est opter pour un bâti qui possède un climat intérieur agréable en été comme en hiver. L'inertie thermique d'un matériau (capacité de ce dernier à stocker la chaleur pour la restituer de manière diffuse) joue un rôle important dans le confort procuré par un bâtiment. Elle se caractérise par le déphasage et l'amortissement au travers de la paroi. Le déphasage correspond au temps mis par le flux de chaleur pour traverser la paroi. Le déphasage idéal est d'environ 12 heures : les matériaux que nous utilisons y répondent parfaitement.
Grâce au béton cellulaire, les murs fonctionnent ainsi comme un climatiseur naturel : en toute saison ils régulent les variations intérieures de températures entre le jour et la nuit, en respectant l'environnement et votre facture énergétique.

Mise en oeuvre

Bâtir en béton cellulaire se révèle aisé et rapide en raison de la simplicité du système constructif qui repose essentiellement sur des blocs standard, des blocs pour les chaînages horizontaux et verticaux et des linteaux. Il n'y a pas besoin d'outillage particulier, une simplicité qui permet de garantir des coûts de construction contenus : blocs ergonomes, outillage réduit, propreté des chantiers, chutes ré-utilisables etc...
Retour
Chasseur immobilier - construction - rénovation -
Cession commerces entreprises en Espagne
Costa Brava - Roses - Empuriabrava - Barcelone